Slide background

Hanche Genou

Le site de référence sur
la chirurgie prothétique
de la hanche et du genou

De quand datent les premières prothèses de hanche ?

Les premiers essais eurent lieu après la guerre (1947). Ce sont les frères Judet qui ont l’idée de remplacer la tète du fémur par une demi bille en méthacrylate. La demi bille est fixée dans le fémur par une petite tige de 6 ou 7 cm. Par la suite on a essayé de rallonger la tige pour qu’elle se fixe mieux dans le fémur, on a aussi changé le matériau en remplaçant Le métacrylate par du métal (chrome cobalt ou Inox).

On s’est rapidement aperçu qu’en cas d’arthrose de la hanche, il fallait changer la tête fémorale mais aussi la cupule réceptrice dans le bassin (cotyle)

La prothèse de hanche telle que nous la connaissons actuellement provient du travail de John Charnley. Charnley, un anglais, le premier a eu l’idée d’utiliser une cupule en polyéthylène, fixée dans le bassin à l’os par du ciment acrylique . Au début des années 60, il fit quelques expériences avec du téflon mais l’usure du composant en téflon posait plus de problèmes qu’il n’en résolvait.

L’utilisation d’une tige en métal contre un cotyle en polyéthylène va s’avérer être le bon compromis. La prothèse de Charnley, 30 ans après est encore considérée par bon nombre de chirurgiens comme le «Gold standard», la prothèse de référence. Actuellement les prothèses en céramique ou le resurfacage sont des possibilités très intéressantes chez les sujets jeunes et actifs.